L'hiver est terminé. Il est donc temps de remplacer les latakias puissants et les VA/perique longuement étuvés par quelque chose de plus espiègle et léger.
Pour moi, un tabac comme le Orlik Golden Sliced convient à ma soif d'herbes printanières, mais sans vraiment me combler, le Golden Sliced étant un tantinet superficiel et barbant. Heureusement il existe une alternative plus noble et plus complexe : le Reiner Long Golden Flake.
L'ouverture de la belle boîte couleur or vous réserve d'emblée une surprise : au lieu de tranches de flakes, vous découvrez un seul flake sous forme de ceinture enroulée. Le tabac est clairement dominé par le virginia à la teinte brun clair, mais on trouve également des brins blancs de white burley et des brins foncés de perique.
La boîte que j'ai ouverte, a 4 ans d'âge et son taux d'humidité est parfait : le flake est encore souple, mais ne colle absolument pas aux doigts. L'arôme est vraiment appétissant avec ses notes fruitées bien marquées. Il est évident que ce mélange est légèrement aromatisé pour faire ressortir la sucrosité, mais sans dénaturer l'odeur du tabac.
Le flake s'effrite très facilement en brins fins et le bourrage ne pose donc aucun problème. La combustion est parfaite et régulière, donc point besoin de rallumer plusieurs fois.
Les premières bouffées reprennent l'arôme de la boîte : on est en plein dans le fruité subtil et nuancé. Puis, les notes épicées du perique commencent à se développer, mais sans jamais dominer. C'est un emploi exemplaire de cette herbe si difficle à manier à bon escient. Dans la deuxième moitié du bol, on sent l'apport du burley quand les notes fruitées s'estompent et sont intégrées dans un ensemble harmonieux avec un évident équilibre entre des saveurs de tabac naturel, le fruité et l'épicé.
Le tabac se consume calmement, sans produire de la vapeur brûlante et sans la moindre morsure. C'est rare pour ce genre de VA. Chapeau.
Bref, ce mélange confirme la réputation du blender Rudiger Will qui est responsable des séries Reiner et Solani distribuées par Kohlhase &
Kopp.
Bonne pipe,
Erwin
Reiner Long Golden Flake dans Stanwell (03/04/11)